Robert Giraud

Château Moulinat
Accueil > Nos exclusivités

Château Moulinat - Haut Médoc

Le Château MOULINAT est situé à cheval sur les communes de Lamarque et de Cussac Fort Médoc à équidistance des célèbres crus de Margaux et Saint-Julien.
Au 19ème siècle, il était classé 1er cru artisan et, avec environ 6 hectares de vignes, produisait 30 tonneaux d'excellents vins issus des cépages cabernet sauvigon, malbec, petit verdot et merlot. Malheureusement, lors de la crise phylloxérique (fin 19ème début 20ème) la totalité du vignoble fut détruit et la production abandonnée.

Par la suite la totalité du vignoble fut entièrement reconstitué sur l'un des points les plus élevés du Médoc  dominant la Gironde, site sur lequel il existe encore au milieu du vignoble un moulin fortifié bâti en 1395 qui servit de tour de guet sous le règne de Louis xv et surtout pendant la guerre de 7 ans (1756/1763) pour signaler au Fort Médoc et à la Citadelle de Blaye l'approche de vaisseaux ennemis.

Ainsi naquit le Château MOULINAT d'où, du sommet de son moulin, on aperçoit le Château Lafite Rothschild au nord et le Château Margaux au Sud. Le vignoble reconstitué depuis une trentaine d'années environ  est planté de 60% cabernet sauvignon, 35% merlot et 5% cabernet franc qui produisent des vins exprimant avant tout la spécificité du terroir médocain quel que soit le millésime.

Fiche technique
Récompenses / Presse
Fiche technique
Nom Château Moulinat
Appellation Haut Médoc
Superficie du vignoble
10 hectares
Cépages 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 5% Cabernet Franc
Elevage Barriques pendant 12 mois