Robert Giraud

Accueil > Nos sélections

Château Lafont Menaut Blanc - Pessac-Léognan

Le Château Lafont-Menaut est situé au cœur de l'appellation Pessac-Leognan sur la commune de Martillac, à 15 Km au Sud de Bordeaux. Son nom vient du lieu-dit sur lequel le vignoble est planté (la Fontaine de Menaut).

Les terres jouxtent le Château Rochemorin, dont elles faisient partie au 18ème siècle et qui appartenaient au juriste, écrivain, historien et vigneron Charles de Secondat, Baron de Montesquieu.
Depuis environ 15 ans, Philibert Perrin, issu d'une famille de viticulteurs, a entrepris un programme de replantation afin de redonner vie à ces superbes croupes de graves. Favorisé par la situation géographique et une exposition exceptionnelle, le vignoble compte 14 hectares produisant des vins rouges (50% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 45% Merlot) et 3 hectares produisant des vins blancs (90% Sauvignon Blanc et 10% Sémillon)

Les vins blancs et rouges connaissent un élevage en barriques de chêne, apportant finesse et complexité. Les vins blancs sont secs et vifs, très fruités. Ils sont agréables jeunes, mais le Sémillon et l'élevage en barriques leur donnent une aptitude au vieillissement.

Les vins rouges développent au nez et en bouche de belles notes de fruits rouges (cassis, mûres). Au palais, on retrouve la richesse tannique du Cabernet Sauvignon ainsi que le côté fumé typique des vins de Pessac Leognan.

Fiche technique
Fiche technique
Nom Château Lafont Menaut blanc
Appellation Pessac-Léognan
Superficie du vignoble
17 hectares
Cépages 90% Sauvignon Blanc et 10% Sémillon
Sol Graves
Age moyen des vignes 12 ans
Elevé 12 mois en barriques